Le Parrain
Charles N’Tchoréré
Fait exceptionnel et unique dans les annales de l’armée coloniale, ce Gabonais d’origine recevra en 1924, à l’Ecole d’Infanterie de Saint-Maixant, ses épaulettes d’officier au même titre que ses camarades français; et l’on se souvient qu’à l’époque, seuls les originaires des 4 communes (Saint-Louis, Dakar, Rufisque et Gorée) avaient les mêmes droits que les Français de souche.
Après son séjour parisien, il est envoyé au Soudan (Mali actuel), précisément à Kati où il cumule les fonctions de Commandant de la Compagnie Hors rang du 2ème Régiment des Tirailleurs Sénégalais. Et celle de Commandant de L’Ecole des Enfants de Troupe de Kati. Sa brillante réussite lui vaut le galon de Capitaine et une affectation au 1er Régiment des Tirailleurs Sénégalais à Saint-Louis à la tête de l’Ecole des Enfants de Troupe.
Ses qualités d’officier, pédagogue lui valurent dès 1937 l’inscription au tableau d’avancement pour le grade de Chef de Bataillon. Et sa campagne de 1940 fut historique: son courage, son sens de l’humain lui valurent le profond respect et l’admiration de ses jeunes lieutenants métropolitains et de sa troupe.