Ressources pédagogiques

Cours en ligne

Combien en ligne?

Nous avons 120 invités en ligne

Tournoi inter-communautés 2014/2015

TOURNOI INTER COMMUNAUTES 2014

Poule A
Gabon, Tchad, Niger-Italy

Burkina Faso

Poule B
Côte-d'Ivoire, Mauritanie
Guinée, Bénin,Mali, Centrafrique

1er Tour

Burkina Faso / Gabon-Tchad
0   /    1

Mali-Bénin / Côte-d'Ivoire- Mauritanie
0/  5
2ème Tour

Niger-Italy / Gabon-Tchad

0   / 0

Centrafrique-Guinée / Mali-Bénun

2 / 4

3èmeTour

Burkina faso  /  Niger-Italy
2  /1
Côte-d'Ivoire- Mauritanie / Centrafrique-Guinée

4 / 2

Demi-Finales
Gabon-Tchad / Côte-d'Ivoire- Mauritanie
7 / 0
Burkina Faso / Mali-Bénin
3 / 0
Finale
Gabon-Tchad / Burkina Faso

0 / 1

Troisième place
Mali-Bénin / Côte d'Ivoire
1 / 0
DECORATIONS:
Meilleur buteur: Dembélé
Meilleur joueur:  Bansé Azaria
Equipe la + Fair-Play : Centrafrique-Guinée

Révélation: Samuel Ledianza

Total des buts: 34

Newsletter

Nom:

Email:

D'où nous suivez-vous?

Image aléatoire

arriveepms.jpg
Accueil Concours Modèles de sujets
Le Prytanée sous les étoiles: Saison 2 Imprimer Envoyer
Le périscolaire au PMS - Vistes

PMS sous les étoilesUne séance d'observation du système solaire s'est déroulée à la place d'armes du Prytanée Militaire de Saint-Louis sous la direction de l’astronome Gilles Roussel, directeur du planétarium de Nantes, avec la collaboration de Didier Moniotte, directeur de l’institut culturel français Jean Mermoz de Saint-Louis, du coordonateur national de l’association des astronomes du Sénégal Mr Maram Kaïré et du professeur Dah Dieng de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

Les photos

conquête de l'espace.ppt

Le systeme solaire.ppt

C’est aux environs de 19h 30 mn que la séance d’observation a effectivement commencé. A la suite du diner offert par le lieutenant colonel Gora Mbaye commandant d’école, une brève présentation du système solaire est faite par Mr Makhtar Diop membre de l’association des astronomes du Sénégal, suivie d’une projection de la lune appuyée d’explications de Mr Gilles Roussel. On a vu passer devant les différents télescopes les officiers et sous officiers du 12ème Bataillon, les chefs de classe du Prytanée Militaire, les professeurs et enfants de troupe (qui ont beaucoup apprécié) ainsi que les élèves du village de Bango.

PMS sous les étoilesMalgré un ciel un peu brumeux , la lune a été observée ainsi que Jupiter. Ce fut pour les uns et pour les autres une éblouissante découverte des merveilles de la voie lactée. Cette exploration de l’univers qui, de l’antiquité à nos jours s’est d’abord faite à l’œil nu avant de bénéficier de la complexité de la science et de la technique avec la création d’instruments plus puissants a permis à la communauté prytane d’être bien imprégné de la formation et du dynamisme de l’univers ainsi que de sa complexité. La séance d’observation s’est terminée par un tonnerre d’applaudissements qui manifestait une satisfaction de nos pensionnaires et de tous les autres participants.La nuit promettait de beaux rêves.

Fidèle à sa tradition, l’école a offert des présents aux différents membres de la délégation. Ainsi, grâce à la science, l’homme vient de franchir un nouveau pas au Prytanée Militaire de Saint-Louis.

les photos

Mr Kéba Gueye, professeur de sciences physiques au PMS.

LAST_UPDATED2
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir