Ressources pédagogiques

Cours en ligne

Combien en ligne?

Nous avons 123 invités en ligne

Tournoi inter-communautés 2014/2015

TOURNOI INTER COMMUNAUTES 2014

Poule A
Gabon, Tchad, Niger-Italy

Burkina Faso

Poule B
Côte-d'Ivoire, Mauritanie
Guinée, Bénin,Mali, Centrafrique

1er Tour

Burkina Faso / Gabon-Tchad
0   /    1

Mali-Bénin / Côte-d'Ivoire- Mauritanie
0/  5
2ème Tour

Niger-Italy / Gabon-Tchad

0   / 0

Centrafrique-Guinée / Mali-Bénun

2 / 4

3èmeTour

Burkina faso  /  Niger-Italy
2  /1
Côte-d'Ivoire- Mauritanie / Centrafrique-Guinée

4 / 2

Demi-Finales
Gabon-Tchad / Côte-d'Ivoire- Mauritanie
7 / 0
Burkina Faso / Mali-Bénin
3 / 0
Finale
Gabon-Tchad / Burkina Faso

0 / 1

Troisième place
Mali-Bénin / Côte d'Ivoire
1 / 0
DECORATIONS:
Meilleur buteur: Dembélé
Meilleur joueur:  Bansé Azaria
Equipe la + Fair-Play : Centrafrique-Guinée

Révélation: Samuel Ledianza

Total des buts: 34

Newsletter

Nom:

Email:

D'où nous suivez-vous?

Image aléatoire

gadio1.jpg
Accueil Concours Modèles de sujets du CEEMP
Modèles de sujets du CEEMP Imprimer Envoyer
Concours d'entrée au PMS - Sujets

      

Epreuve de rédaction(2008)

Sujet: Etant jeune ou plus tard adulte, vous pouvez être incorporé dans l'armée pour servir votre pays. Quel pourrait être votre comportement

pour remplir cette noble tâche?

Epreuve d'opérations(2009)

1- voici des cartes numerotées:(4);(3);(9);(1);(7);(2)

en arrangeant et en utilisant une seule fois chaque chiffre, formez le plus petit et le plus grand nombre pair de 5 chiffres.

2-une voiture roule à la vitesse de 54 km/h.Il est 11h41mn20s quand elle s'engage sur un pont et 1142mn9s quand elle arrive à l'autre extrémité

du pont.calculez la longueur de ce pont.

3-Les frères Assane et ibrahima ont dépensé les 2/3 de leur gain pour la fêe de l'école et le 1/6 pour l'achat d'un CD. Il leur reste 100 F.

Quel est le montant de leur gain ?

4-Une pendule affiche minuit. Après 10800 coups, l'aiguille des heures et celle des minutes forment un angle droit.Quelle est l'heure indiquée ?

5_Un troupeau compte 9 vaches et 6 taureaux. Quelle est la quantité journalière de lait produite par chaque animal sachant que le troupeau

fournit 36 litres de lait par jour ?

 

CONCOURS D’ENTREE CEEMP                  

Durée : 1 heure

EPREUVE DE REDACTION


Sujet :   Votre père, qui ne vous autorise à suivre à la télé que des émissions enfantines, vous surprend en train de regarder un film interdit a

u moins de 15 ans.
Il éteint alors la télé. Une discussion s’engage dans le salon. Racontez.

______________________________________________________________________________
 CONCOURS D’ENTREE EN 6ème  CEEMP /04/R AUX ECOLES MILITAIRES PREPARATOIRES                
                
                   

 EPREUVE       DE         REDACTION    


Sujet :     Un de vos amis décide d’abandonner l’école à la veille des examens et vous donne ses raisons.
Une discussion s’engage entre vous. Racontez.


 CONCOURS D’ENTREE EN 6ème     CEEMP /05/R AUX ECOLES MILITAIRES PREPARATOIRES                
                
 EPREUVE       DE         REDACTION    

Sujet : Vous voulez poursuivre vos études à l’étranger. Vous appelez votre meilleur ami pour lui demander des conseils.
Rapportez votre conversation téléphonique sous forme d’un dialogue.
                            
CONCOURS D’ENTREE AUX       CEEMP/08/DICT ECOLES MILITAIRES PREPARATOIRES                                  

      Durée : 30mn
 

  EPREUVE  DE  DICTEE




                                                                      La saison des pluies  

 
    Vinrent les pluies et les vents âpres des tempêtes. Les matinées de l’humide saison des brouillards, fraîches et claires, se firent sombres e

t chaudes. La terre se mit à exhaler une chaleur de serre et le ciel se chargea de nuages gris et noirs qui avançaient, fouettés par le vent. C’est

la tornade. Sa fureur croît d’instant en instant.
Des grillons rouges chantaient, des serpents se nichaient dans les sentiers coupés par les pluies et envahis par les broussailles qui traversaient

plaines et forêts jusqu’aux villages mélancoliques.
Des singes dorés et bleus, à la barbiche blanche et aux yeux pleins de malice, traversaient, en quête de fruits. Les pluies torrentielles laissaient

des flaques d’eau noire et creusaient des sillons dans la terre rouge.


_____________________________________________________________________________________



  CONCOURS D’ENTREE EN 6ème    CEEMP /04/D AUX ECOLES MILITAIRES PREPARATOIRES                

EPREUVE       DE       DICTEE


Sur un champ de bataille

    Quatre heures de marche forcée sous un soleil cuisant amenèrent Mohamed et quelque dix mille hommes dans une plaine assez étroite,

resserrée entre des mamelons abrupts envahis par d’épais buissons. Il chevauchait en tête avec les grands marabouts et les chefs des

principales tribus. Devant leur groupe, deux porteurs d’étendards brandissaient le drapeau de l’islam, vert frappé du croissant rouge.
Au loin, le gros bourg d’Anfoa fermait l’horizon. Des centaines de soldats ennemis, très distinctement visibles grouillaient sous les toits pointus

des paillotes. De son œil perçant le général scrutait les alentours. Un plan s’élaborait pour surprendre le camp adverse dans les meilleures

conditions, car il était avare du sang de ses  guerriers.

NB : Ecrire Anfoa au tableau

 

 CONCOURS D’ENTREE     CEEMP/DICT/ 07AUX ECOLES MILITAIRES PREPARATOIRES                      

 Durée : 30 mn

EPREUVE DE DICTEE

                
 

D’experts bouchers convoqués par Mour ont abattu l’animal, l’ont dépecé en un clin d’œil et ont rempli deux bassines de viande.
 Raabi a assisté  à toute la scène, moins attirée par l’abattage du taureau que par l’ardeur de son père qu’elle voyait participer directement a

ux opérations.  Mour, tout essoufflé, soulevait de gros quartiers de viande qu’il coupait en plus petits morceaux. Ensuite il a pris une grande pièce

de toile cirée, l’a étalée sur le sol et y a aligné onze rangées de sept tas de viande. Il n’a voulu associer personne…
Raabi a essayé en vain de chercher une explication à tant de zèle de la part de son père qui, les habits tout maculés de sang, allait, venait et

mettait à lui tout seul la viande dans soixante-dix sept sachets de cellophane rangés soigneusement.

NB Ecrire Mour et Raabi au tableau

________________________________________________________________     

 

CONCOURS D’ENTREE EN 6ème         CEEMP /05/DAUX ECOLES MILITAIRES PREPARATOIRES                
             

EPREUVE       DE       DICTEE


                    
                        Le maître

    L’homme était vieux, maigre et émacié, tout desséché par ses macérations. Il ne riait jamais. Les seuls moments d’enthousiasme qu’on pouvait l

ui voir étaient ceux pendant lesquels, plongé dans ses méditations mystiques, ou écoutant réciter la parole de Dieu, il se dressait tout tendu

et semblait s’exhausser du sol, comme soulevé par une force intime. Les moments étaient nombreux par contre où, poussé dans une

colère frénétique par la  paresse ou les bévues d’un disciple, il se laissait aller à des violences d’une  brutalité inouïe. Mais ces violences, on l

’avait remarqué, étaient fonction de l’intérêt qu’il portait au disciple en faute. Plus il le tenait en estime, plus folles étaient ses colères. Alors v

erges, bûches enflammées, tout ce qui lui tombait sous la main servait au châtiment.
                                                                                                                                                                        

Cheikh Hamidou KANE                                                                                                                                                                            (L’aventure ambiguë)

    
    
 CONCOURS D’ENTREE AUX      CEEMP/08/QUESTECOLES MILITAIRES PREPARATOIRES                    

                                  Durée : 40mn
                

EPREUVE   DE   TEXTE    SUIVI   DE   QUESTIONS



 TEXTE             Les petits moissonneurs

     A la saison sèche, l’auteur était invité par un de ses oncles à la moisson du riz ‘’ qui est une grande et joyeuse fête’’. Lorsque midi approchait, l

es femmes quittaient le village et se dirigeaient en file indienne vers le champ, chargées de fumantes platées de couscous.
Sitôt que nous les apercevions, nous les saluions à grands cris. Midi ! Il était midi ! Et sur toute l’étendue du champ, le travail se trouvait interrompu…
    La chaleur avait beau être forte, et le champ, avec sa poussière et son frémissement, être une fournaise, l’appétit n’en était pas freiné :

nous étions assis autour des plats, et le couscous brûlant disparaissait, s’engouffrait, aidés de rasades fraîches, puisées dans de grandes

jarres couvertes de feuilles de bananiers.
La trêve se prolongeait jusqu’à deux heures et les hommes la passaient à dormir à l’ombre ou à affûter des faucilles.
Le travail de l’après-midi, beaucoup plus court, passait comme une flèche. Et nous regagnions en cortège le village, précédés de l’inlassable joueur

de tam-tam et lançant à tous les échos la chanson du riz.
                                                                                                                                                                                    Camara LAYE       

QUESTIONS     
I/ Compréhension du texte
1°) Donnez deux détails du texte qui montrent que les paysans étaient affamés
2°) Donnez deux détails qui montrent qui montent que la moisson est une véritable fête
3°) Expliquez les mots ou expressions : en file indienne  -   une fournaise – affûter les faucilles.
4°) Donnez le contraire de : un travail interrompu.
5°) Comment justifiez-vous l’accord du participe passé  ‘’précédés’’
II/ Analyse
1°) Nature et fonction des mots soulignés dans le texte : fraîches - ou – comme.
2°) Analyse logique de la phrase : ‘’ Lorsque midi approchait, les femmes quittaient le village……platées de couscous’’
3°) Quelle est la nature de : à affûter des faucilles ?
III/ Conjugaison : Mettre au passé composé, au passé antérieur et au conditionnel la phrase suivante : ‘’ Sitôt que nous les apercevions, nous l

es saluions à grands cris.’’





CONCOURS D’ENTREE EN 6ème  CEEMP /05/TAUX ECOLES MILITAIRES PREPARATOIRES                

                


    EPREUVE  DE  TEXTE  SUIVI  DE  QUESTIONS    


TEXTE                Les fleurs sauvages

Autrefois, elles égayaient les regards affligés, elles seules éclairaient la porte des chaumières, les parvis du château. Mais ces temps ne sont plus:

elles sont détrônées. Elles n’ont conservé de leur bonheur passé que les noms qu’elles reçurent quand elles étaient aimées. On leur fait la

guerre sans merci. Le paysan les craint, la charrue les poursuit. Le jardinier les hait et s’est armé contre elles d’armes retentissantes : la bêche et

le râteau, la houe et le racloir, le sarcloir, la binette. Le long des grands chemins, leur suprême refuge, le passant les écrase et le chariot les broie.

(. . . )  Elles suivent les saisons sans  dévier d’une heure. Elles ignorent l’homme qui s’épuise à les vaincre et dès qu’il se repose, elles poussent, immortelles …

                                        Maeterlinck.

QUESTIONS


I / COMPREHENSION
 
 1. / Quel type de texte vous est-il proposé ?
 2. / Donnez deux détails qui montrent que les fleurs sont détrônées.

II / VOCABULAIRE

  1. / Trouvez un antonyme de « détrôner »
  2. /  Donnez un paronyme à chacun des mots suivants : haïr – un épuisement – retentissant  
  3. /  Expliquez : affliger ; immortel ; le parvis.
  4. / Donnez un homonyme à chacun des mots suivants que vous emploierez dans une phrase :
          temps ; sans.
   5. / Trouvez un mot de la même famille pour chacun des mots ci-après : aimer ; temps.

 III./  GRAMMAIRE

1.    /  Analysez les mots ou groupes de mots suivants : craint – les (les poursuit) – on (on leur fait) – qu’ (qu’elles reçurent)
2.    / « Les fleurs sauvages, elles seules éclairaient la porte des chaumières »
        Mettre cette phrase à la forme passive, puis à la forme interronégative.
3.    / Faites l’analyse logique de la dernière phrase du texte

IV / CONJUGAISON
« Elles reçurent les noms »
a)    Donnez l’infinitif puis le participe présent du verbe.
b)    Mettre cette phrase au futur simple, au passé antérieur, au présent de l’indicatif, puis au conditionnel présent et au subjonctif présent.
 



CONCOURS D’ENTREE           CEEMP/QUEST/ 07AUX ECOLES MILITAIRES PREPARATOIRES            

        Durée : 40 mn

 EPREUVE DE TEXTE SUIVI DE QUESTIONS

TEXTE
Après la saison des pluies, les hautes herbes de la savane jaunissent, se dessèchent ; c’est à ce moment qu’apparaissent les feux de brousse

allumés par les indigènes pour la chasse et pour faire disparaître cet immense réseau d’herbes sèches entrelacées qui rendent la circulation impossible. Ces feux de brousse se propagent avec une rapidité parfois considérable à des distances énormes et couvrent tout le pays. Activées par le vent,

les flammes forment un rideau infranchissable qui se déplace, laissant derrière lui des lits de cendres qui conservent la forme des plantes brûlées.

Seuls les arbres et arbustes épars dans la savane et à qui un hasard heureux a permis de dépasser la hauteur des herbes, sortent encore

vivants de cette fournaise. Encore sortent-ils en mauvais état ; leur écorce est noircie, brûlée, les feuilles détruites en un instant tombent

aussitôt ; ils prennent un aspect hivernal et si leur vitalité les sauve, ils poussent mal et restent rabougris.

QUESTIONS


I/ Compréhension
1°) Donnez un titre au texte.
2°) Relevez deux passages qui justifient ce titre.

II/ Vocabulaire
1°) Donnez un synonyme de : épars
2°) Comment est formé le mot infranchissable ?
3°) Donnez deux mots formés de la même manière.

III/ Grammaire
1°) Donnez la nature et la fonction des mots suivants : activées,  qui (qui rendent la circulation…), herbes (la hauteur des herbes), ils (sortent-ils

en mauvais état), arbustes.
2°) Analyse logique de la phrase « Activées         …        brûlées »  
3°) ‘’ Encore sortent-ils en mauvais état’’  Mettez cette phrase à la forme  interro-négative.

IV/ Conjugaison
« Les herbes se dessèchent »
1°) Donnez l’infinitif du verbe
2°) Mettez cette phrase à l’imparfait, au  passé simple, au futur antérieur, au conditionnel présent et au subjonctif présent.




 CONCOURS D’ENTREE EN 6ème   CEEMP /05/TAUX ECOLES MILITAIRES PREPARATOIRES                
                

 EPREUVE  DE  TEXTE  SUIVI  DE  QUESTIONS    


TEXTE                Les fleurs sauvages

Autrefois, elles égayaient les regards affligés, elles seules éclairaient la porte des chaumières, les parvis du château. Mais ces temps ne sont plus:

elles sont détrônées. Elles n’ont conservé de leur bonheur passé que les noms qu’elles reçurent quand elles étaient aimées. On leur fait la

guerre sans merci. Le paysan les craint, la charrue les poursuit. Le jardinier les hait et s’est armé contre elles d’armes retentissantes : la bêche et l

e râteau, la houe et le racloir, le sarcloir, la binette. Le long des grands chemins, leur suprême refuge, le passant les écrase et le chariot les broie.

( . . . )  Elles suivent les saisons sans  dévier d’une heure. Elles ignorent l’homme qui s’épuise à les vaincre et dès qu’il se repose, elles poussent, immortelles …

                                        Maeterlinck.

QUESTIONS


I / COMPREHENSION
 
 1. / Quel type de texte vous est-il proposé ?
 2. / Donnez deux détails qui montrent que les fleurs sont détrônées.

II / VOCABULAIRE

  1. / Trouvez un antonyme de « détrôner »
  2. /  Donnez un paronyme à chacun des mots suivants : haïr – un épuisement – retentissant  
  3. /  Expliquez : affliger ; immortel ; le parvis.
  4. / Donnez un homonyme à chacun des mots suivants que vous emploierez dans une phrase :
          temps ; sans.
   5. / Trouvez un mot de la même famille pour chacun des mots ci-après : aimer ; temps.

 III./  GRAMMAIRE

4.    /  Analysez les mots ou groupes de mots suivants : craint – les (les poursuit) – on (on leur fait) – qu’ (qu’elles reçurent)
5.    / « Les fleurs sauvages, elles seules éclairaient la porte des chaumières »
        Mettre cette phrase à la forme passive, puis à la forme interronégative.
6.    / Faites l’analyse logique de la dernière phrase du texte

IV / CONJUGAISON
« Elles reçurent les noms »
c)    Donnez l’infinitif puis le participe présent du verbe.
d)    Mettre cette phrase au futur simple, au passé antérieur, au présent de l’indicatif, puis au conditionnel présent et au subjonctif présent.
 


CONCOURS D’ENTREE AUX     CEEMP/08/OPERECOLES MILITAIRES PREPARATOIRES                                    

    Durée : 30mn

EPREUVE   D’OPERATIONS


1- /  Mettre en ordre croissant :                  2/6    ;      5/6     ;    3/7    ;  3/5      ;   1/1

2- /  Une feuille de carton rectangulaire a 340 mm  de long et 224 mm de large.
On découpe dans cette feuille le plus grand cercle possible. Quelle est la surface du carton inutilisée ?   
3- / Un bassin à base rectangulaire a 1,8 m de long et 1,5m de large.
Quelle doit être sa profondeur pour qu’il puisse contenir 40,5 hl d’eau ?
4- / Une boîte de tomate mesure 15 cm de hauteur et 44 cm de circonférence.    
Quelle est la surface totale de la boîte ? (π = ) ?


 ____________________________________________________________________________________

      
 CONCOURS D’ENTREE AUX   CEEMP/08/PROBECOLES MILITAIRES PREPARATOIRES                              

    Durée : 1 heure
 

EPREUVE DE  PROBLEME

       Pour clôturer son jardin d’un triple rang de fil de fer avec un portail de 3 m, un jardinier a acheté du fil de fer pour une valeur totale de

673 200 F, à raison de 1200F le mètre ;
      1°) Calculez le périmètre  puis les dimensions du jardin si la largeur est  égale au    de la longueur.
        2°) Ce jardin doit être entièrement recouvert d’une couche de sable dont l’épaisseur moyenne est de 8 cm. Quel sera le volume de

sable nécessaire ?
        3°)  Pour transporter le sable, le jardinier a le choix entre un camion( 16 m3) dont le propriétaire réclame 20 000F par voyage et un autre

dont le tarif par mètre cube est de 1500 F.
Quelle est la solution la plus avantageuse pour le jardinier et combien économiserait-il ?
        4°)  La distance entre la carrière et le jardin est de 16 cm sur le plan cadastral à l’échelle 1/80 000e.  Quelle sera la distance totale p

arcourue par le camion ?
       5°)  La consommation de gas-oil étant de 20 litres aux 100 km, calculez la dépense en carburant à raison de 625 F le litre.
       6°)   En plus du chauffeur payé 2000 F par voyage, le camionneur a employé deux manœuvres. Si le gain total du chauffeur est le double

de celui des deux manœuvres réunis, combien le camionneur a-t-il gagné dans cette opération ?
Nb La capacité du camion est de 16m3




 CONCOURS D’ENTREE EN 6ème   CEEMP /04/PAUX ECOLES MILITAIRES PREPARATOIRES                

                EPREUVE       DE     PROBLEME  


Bernard doit parcourir avec son véhicule un trajet représenté sur la carte au 1/1 000 000 par une ligne mesurant 32 cm pour acheter des graines

de gazon pour transformer le jardin de sa propriété en pelouse.
Cette propriété représentée par ce croquis comprend une maison, une cour et un jardin (partie hachurée). Les dimensions sont données

en millimètres à l’échelle 1/1000.
Il faut 30 g de graines par  mètre carré pour ensemencer la pelouse. La graine vaut 1100 F le kg. Quel sera le prix total de la graine si la masse

est arrondie au kg supérieur ?

Au début de son itinéraire, l’automobiliste roule sur des routes montagneuses pendant 90 km à la vitesse moyenne de  45 km à l’heure.
Ensuite, il emprunte l’autoroute sur laquelle il roule régulièrement à la vitesse de 100 kilomètres à l’heure. Il estime à une demi-heure le temps

des arrêts au péage et à une station-service . Quand il quitte l’autoroute, il ne lui reste plus à accomplir que le quart du trajet qu’il effectuera en

1h 20 mn.  Quelle a été la durée totale du voyage ?
 Le véhicule de Bernard consomme 10 litres d’essence aux 100 kilomètres.  Quelle sera la dépense en essence pour l’aller-retour si le titre

d’essence vaut 450 F et s’il roule dans les mêmes conditions et fait les mêmes arrêts au retour ?

Avant de prendre le chemin du retour, Bernard veut se relaxer. Pour cela, il va dans une salle de cinéma voir un film. La recette de cette séance

est de 759 500 F et le prix d’une place est de 3100 F.
A la seconde séance, il y a 28 spectateurs de plus qu’à la première.  Si toutes les places sont occupées, la recette s’élèvera à 852 500 F. 

Combien y avait-il de places vides à la deuxième séance ?
Les fauteuils de la salle sont disposés par rangées de 12 sauf la dernière qui est incomplète.
Calcule le nombre de fauteuils de la dernière rangée.




CONCOURS D’ENTREE EN 6eme   CEEMP /04/OAUX ECOLES MILITAIRES PREPARATOIRES                
                

 EPREUVE   D’ OPERATIONS    


1°/  Quelle est la hauteur d’un triangle de 8,64 a de surface et dont la base est les
 34  d’un coté d’un carré de 384 m de périmètre ?

2°/ Une société sportive comprend 36 adhérents pouvant  jouer au football, au handball, ou aux deux.
27 adhérents jouent au football et 12 au handball.
a)    Combien d’adhérents pratiquent  le football et le handball ?
b)    Combien d’adhérents ne font que le football ?
c)    Combien d’adhérents ne font que le handball ?
3°/  Une parcelle doit être partagée entre trois personnes. La première reçoit le 14   de la surface, la deuxième les 25  et la troisième ce qui r

este, c’est à dire 2,10 ha.
Calculez la surface totale de la parcelle.

4°/ On trace un massif circulaire de 7m de diamètre. A l’intérieur et à 35 cm des bords, on plante des  rosiers espacés de 45cm ( pi =  22/7  ).
Calcule le nombre de rosiers.
__________________________________________________________________

 

CONCOURS D’ENTREE         CEEMP/PROB/ 07AUX ECOLES MILITAIRES PREPARATOIRES                      

 Durée : 1 heure

 EPREUVE DE PROBLEME



Un groupement féminin dispose d’un jardin potager de 240 m de long sur 150 m de large. Deux allées en croix de 2 m de large sont a

ménagées suivant les médianes.
1°) Faites un croquis ; calculez en hectares la surface des allées.
2°) On répand sur les allées 60kg de gravier au mètre carré. Quelle masse de gravier en tonnes est nécessaire ?

3°)  Dans un coin de la surface cultivable, un réservoir d’eau sans couvercle de 3,20 m de long, 2,50 m de large et 4,80 m de profondeur

est creusé. Pour rendre étanches les parois et le fond, les femmes décident de carreler le réservoir. L’exécution de ce travail a nécessité

l’utilisation de carreaux de 10 cm de coté.
Combien de paquets de 25 carreaux devront-elles acheter ?

4°) Ce réservoir est plein d’eau. On en retire 150 hl.
 A quelle hauteur s’élève l’eau restante ?
A quelle distance du bord supérieur du réservoir se trouve le niveau de l’eau ?


 CONCOURS D’ENTREE EN 6ème        CEEMP / 05 / PAUX ECOLES MILITAIRES PREPARATOIRES                

EPREUVE       DE     PROBLEME  


       Pour ses jeunes, une Communauté Rurale veut aménager un terrain de football qui comprend un rectangle de 70 m de large terminé à

chaque extrémité par un demi-cercle.
Pi = 3,14

          1. / Quel est le périmètre du terrain si sa longueur totale est de 180 m ?  (Voir croquis)

         2. / A 15m des bords du terrain et extérieurement, on dresse une double rangée de grillage en aménageant 2 portails de 3 m chacun.

Ce portail est soutenu par des piquets espacés de 3 m les uns des autres.

Sachant que le grillage vaut 16 000 F le rouleau de 20 m, que le prix des piquets est le quart de celui du grillage et que le coût de la main

d’œuvre vaut deux fois et demi le prix des piquets,
calculez :  
- a)  Le prix de revient de la clôture si en outre les portails valent le   du coût de la main d’œuvre.
       - b) Le nombre de piquets.

        3./ Pour le financement de l’aménagement dont le montant est de 5.304.800F, la Communauté Rurale donne les 30% du montant, soit les   de ce qu’a donné l’Etat.
Les 3 Associations sportives et culturelles ( A S C )  de la Communauté Rurale donnent le reste du financement et fixent une cotisation à cet effet.

Sachant que les membres des A S C cotisent la même somme et que celles-ci comptent respectivement 28 membres, 45 membres et 27 membres, quel est le montant de la cotisation de chaque A S C ?



                   
 CEEMP/OPER/07AUX ECOLES MILITAIRES PREPARATOIRES                  

 Durée :  30 mn

EPREUVE D’OPERATIONS


1°) Un fermier a  deux fois plus de poules que de chèvres. L’ensemble de ses animaux compte 80 pattes en tout. Combien ce fermier a-t-il de  chèvres ? De poules ?

2°) J’ai prêté à Modou 96 000 F au taux de 5%.
Au bout de combien de temps devra-t-il me donner en tout 100 000 F ?

3°)  Au lieu d’écrire 3h 5mn, Ali a écrit 3h,5.
De combien le nombre qu’il a écrit dépasse-t-il celui qu’il voulait écrire ?

4°)  La grande aiguille d’une montre mesure 19mm.
Quelle distance parcourt la pointe de cette aiguille de midi à 16h30 ? De midi à minuit ?

 

LAST_UPDATED2
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir