Ressources pédagogiques

Cours en ligne

Combien en ligne?

Nous avons 99 invités en ligne

Tournoi inter-communautés 2014/2015

TOURNOI INTER COMMUNAUTES 2014

Poule A
Gabon, Tchad, Niger-Italy

Burkina Faso

Poule B
Côte-d'Ivoire, Mauritanie
Guinée, Bénin,Mali, Centrafrique

1er Tour

Burkina Faso / Gabon-Tchad
0   /    1

Mali-Bénin / Côte-d'Ivoire- Mauritanie
0/  5
2ème Tour

Niger-Italy / Gabon-Tchad

0   / 0

Centrafrique-Guinée / Mali-Bénun

2 / 4

3èmeTour

Burkina faso  /  Niger-Italy
2  /1
Côte-d'Ivoire- Mauritanie / Centrafrique-Guinée

4 / 2

Demi-Finales
Gabon-Tchad / Côte-d'Ivoire- Mauritanie
7 / 0
Burkina Faso / Mali-Bénin
3 / 0
Finale
Gabon-Tchad / Burkina Faso

0 / 1

Troisième place
Mali-Bénin / Côte d'Ivoire
1 / 0
DECORATIONS:
Meilleur buteur: Dembélé
Meilleur joueur:  Bansé Azaria
Equipe la + Fair-Play : Centrafrique-Guinée

Révélation: Samuel Ledianza

Total des buts: 34

Newsletter

Nom:

Email:

D'où nous suivez-vous?

Image aléatoire

detudes.jpg
Accueil
Cérémonie de présentation des vœux du nouvel an 2016 au COMMANDANT D’ECOLE Imprimer Envoyer
Avis et communiqués - Communiqués

Discours de l'Officier adjoint Commandant MBENGUE

Commandant MBENGUELa cérémonie de vœux qui nous réunit ce matin s’inscrit dans une tradition bien établie au sein des armées. Elle constitue un moment fort de solidarité au cours de laquelle le Prytanée militaire de Saint-Louis présente, en toute solennité, ses vœux de nouvel an au colonel, Commandant cet établissement.
Il est d’usage, durant ce rendez-vous majeur, de faire un bilan d’étape, et de se projeter dans le futur pour traduire en actions les directives et orientations du commandement. C’est donc, avec beaucoup de bonheur, que je sacrifie à ce rite, en portant la voix de tout le personnel de cet illustre établissement.
Mon colonel,
En ces moments entre fin d’année et début du nouvel an, instants de réjouissance certes, mais aussi de souvenirs, je voudrais rappeler la mémoire des camarades ou parents qui ont été ravis à notre affection et renouveler nos condoléances et toute notre sympathie à leurs proches.
Aussi, à tous ceux d’entre nous ayant des parents blessés ou atteints d’une affection médicale qui les éloignent temporairement d’eux pour cause d’hospitalisation ou de convalescence, je renouvelle toute la sympathie de notre école et exprime nos vœux de prompt rétablissement afin que chacun d’entre eux puisse rejoindre son foyer.
Nos pensées affectueuses vont également à nos illustres prédécesseurs et devanciers affectés ou ayant fait valoir leur droit à la retraite.


Mon colonel,
Votre nomination correspond à un moment charnière dans l’évolution de notre établissement. Les résultats obtenus durant l’année scolaire passée, marquée par une remontée du Prytanée militaire vers la place qui a toujours été sienne, ont été très brillants. En effet, ces résultats ont été remarquables avec 100% de réussite au BFEM et 96% au baccalauréat, sans compter les différentes distinctions lors du Concours général. Reprendre cette place légitime, je veux nommer le « premier établissement du Sénégal », requiert de nous tous un effort global. Et au vu des premiers résultats des Olympiades des Mathématiques au niveau de la Région de Saint-Louis, nous osons croire être sur la bonne voie, en remportant les trois premières places.
Aujourd’hui, quelques mois après votre prise de commandement, les projets dont vous êtes porteur pour le Prytanée militaire de Saint-Louis, et que vous avez déclinés dans votre Plan d’Action prioritaire en termes d’efforts sur l’Homme, d’organisation et d’équipement, commencent véritablement à prendre forme.
Sur le plan de l’équipement et l’amélioration du cadre de vie et de travail, des réalisations ont été achevés ou encore en cours. Elles ont commencé à être exécutées et se sont d’ores et déjà traduit entre autres par la réfection de l’existant dans les salles de classes et dans les dortoirs, l’éclairage de l’avenue du Lycée, mise à la norme de la salle des archives ainsi que la numérisation des dossiers qui y sont conservés, la climatisation de la bibliothèque Charles CAMARA, et j’en passe. En ce qui concerne cette dernière installation citée, le corps professoral, les enfants de troupe et tous ceux qui ont connu cet illustre professeur vous sont gré de la spontanéité dont vous avez su faire montre, en baptisant ce temple du savoir, premier pas d’un hommage mérité à cet homme de culture.

Mon colonel,
Nous sommes conscients de votre engagement résolu à conserver les acquis et de votre ambition de faire encore mieux. Pour cela nous sommes convaincus que d’autres chantiers majeurs seront bientôt initiés.
Au niveau de la gestion des ressources humaines, un de vos axes majeurs, de grands progrès ont été notés avec un renforcement du personnel militaire de contact et du Bureau des Sports. Un effort supplémentaire du commandement permettra de résorber le déficit au niveau de la Compagnie Support.
En ce qui concerne la situation du personnel civil de l’école, les démarches nécessaires ont été faites à votre niveau pour un traitement adéquat par les services compétents des Armées. Un recrutement de cette catégorie de personnel s’avère nécessaire par l’enrichissement du patrimoine bâti, comme vous l’avez si bien fait remarquer.
Somme toute, mon colonel, vous avez pu mener avec satisfaction, une phase de vos projets. Cependant, les défis demeurent, à savoir le maintien de la discipline, sans laquelle aucune entreprise louable ne peut prospérer ; l’amélioration des résultats scolaires aux différents examens et concours qui devront corroborer notre place de leader dans le système éducatif sénégalais.
Nous vous renouvelons, ici, solennellement notre disposition à œuvrer dans ce sens et à consentir les efforts nécessaires, afin d’atteindre les objectifs fixés.
Puisse Dieu, le Tout puissant nous aider, le « destin n’est autre que confiance » !

Mon colonel,
Il me reste maintenant à formuler, à votre endroit et aussi celui de votre famille, les vœux du Prytanée militaire Charles N’TCHORERE de Saint-Louis, qui ne sont pas que de pure forme. Puisés au fond de notre cœur et inspirés par la fraternité, la coopération et un esprit de loyauté, ils expriment toute l’affection, le respect et la grande considération que cette école voue à son commandant.
Aussi, nous vous souhaitons une excellente santé afin que vous puissiez mener cette importante mission que le Tout Puissant a placée entre vos mains. Nous vous souhaitons aussi un bonheur familial sans borne. A votre épouse, nous renouvelons nos déférents hommages et souhaitons une très bonne santé et beaucoup de prospérité. Enfin, nous souhaitons une excellente réussite scolaire et sociale à vos enfants.

DEWENATI, mon colonel, et excellente année 2016.

LAST_UPDATED2