Le Prytanée Militaire de Saint-Louis célèbre l’Excellence

edu_pms

Fidèle à la tradition, le Prytanée Militaire de Saint-Louis a célébré l’Excellence, ce mardi 12 juillet 2016, sous la forme d’une cérémonie solennelle de distribution de prix destinée à honorer et récompenser les élèves les plus méritants et clôturant ainsi l’année scolaire 2015-2016 dans cet établissement.

Cette cérémonie, présidée par Monsieur Augustin TINE, Ministre des Forces armées, a vu la participation de beaucoup d’autorités civiles et militaires, parmi lesquelles, le général d’armée, Chef d’Etat-Major général des Armées, le général de division, Haut-Commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire, Monsieur Mouhamadou Makhtar CISSE, Directeur général de la SENELEC, le Président de l’Amicale des anciens enfants de troupe et des autorités administratives et locales de la Ville de Saint-Louis.

Elle a débuté par la lecture du mot de bienvenue par le lieutenant-colonel, Commandant d’école, puis il s’en est suivi le discours d’usage prononcé par Madame NDIAYE, Professeur d’anglais. Il a porté sur le thème : « l’enseignement de l’anglais au Sénégal : enjeux et défis ».

Madame NDIAYE appelle ainsi au façonnement d’un citoyen en phase avec les exigences de son siècle, à savoir, la science, les nouvelles technologies, la recherche, les affaires, le besoin de communiquer, bref, tout ce qui caractérise ce monde globalisé.

Pour s’assurer de réussir, elle interpelle les autorités compétentes sur la nécessité de rénover la formation des enseignants, adapter les méthodes d’enseignement de l’anglais dans notre pays francophone. A cet effet, la mise à profit de l’expérience de nombreux professeurs d’anglais ayant séjourné dans des pays anglophones sera d’un grand apport.

La réponse du Ministre des Forces armées se résume à une compréhension et prise en compte de ces enjeux et défis par les plus hautes autorités de l’Etat qui ne ménagent aucun effort pour une éducation performante au Sénégal. En témoigne le fort pourcentage du budget national accordé à l’éducation.

Enfin, Monsieur Abdoulaye TOURE, Directeur des études a procédé à la lecture du palmarès dont les moments forts ont été la récompense du meilleur élève de l’école, l’enfant de troupe Mouhamadou Moustapha DIADIOU en classe de 4ème, avec une moyenne annuelle de 18,73. Une quarantaine de prix spéciaux a été octroyée aux élèves qui se sont particulièrement distingués lors des concours nationaux et internationaux (concours d’orthographe, olympiades de Mathématiques, concours de langue allemande, Concours Général sénégalais, etc.) ainsi que par le travail en classe.

En définitive, le maître-mot de cette belle cérémonie a été l’Excellence. L’encadrement militaire, le corps professoral et surtout les enfants de troupe ont été appelés à méditer sur cette affirmation du philosophe Aristote : «l’Excellence est comme un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude.»

Il convient de mentionner que l’Amicale des anciens enfants de troupe a profité de l’occasion pour mettre à la disposition du Prytanée Militaire de Saint-Louis un lot de livres pour équiper la bibliothèque de l’école et de faire maintenir, par leurs cadets, le flambeau haut et étincelant et éclairer la voie définie par notre devise «Savoir pour mieux servir.»

Commandant Abdoulaye MBENGUE, Officier Adjoint

Blog Attachment

Laisser un commentaire